7 titularisations, 132 minutes jouées et 1 seul petit but, voilà à quoi se résume la première partie de saison de Loic Rémy à Chelsea. Sous contrat avec les blues jusqu’en 2018, l’international français pourrait ainsi demander a être prêté lors du mercato d’hiver s’il veut avoir une infime chance de se relancer pour disputer l’Euro 2016 cet été. Car le départ de José Mourinho ne devrait pas changer la donne pour Rémy du côté du club Londonien.
En France, plusieurs clubs sont intéressés par l’ancien buteur de l’OM, notamment Lille et l’AS Saint Étienne. Bien évidemment, c’est la question du salaire qui pose problème pour un retour en France. Chelsea devra accepter de prendre en charge une grande partie de son salaire estimé à plus de 5 millions d’euros annuel pour rendre l’opération possible.
Et l’OM dans tout ça? Marseille fait depuis plusieurs mois la tournée des clubs européens pour tenter de se faire prêter un buteur en manque de temps de jeu dans son club pour venir épauler Michy. Alors pourquoi ne pas se pencher sur le cas de Loïc Rémy, qui à au moins l’avantage de bien connaitre la maison, ce qui réduira considérablement son temps d’adaptation. L’ancien olympien a également l’avantage de pouvoir évoluer en pointe comme sur un côté. De son côté, Rémy profiterait de l’exposition du club phocéen pour tenter de convaincre le sélectionneur des bleus sur la deuxième partie de saison.
Loic Rémy a-t-il oublié son départ de l’OM ?
L’an passé, Loic Rémy revenait sur les conditions de son départ de l’OM lors du mercato d’hiver 2013. « On veut te vendre ». (…) » Tu ne rentres plus dans les petits papiers du coach ». Élie Baup a ensuite parlé. Avec lui, c’était spécial. Je pense que ce n’est pas vraiment lui qui prenait les décisions », (…) On a trouvé une entente avec Newcastle. Tu pars demain matin. » Mais, moi, je n’avais pas donné mon accord. Je me suis dit que je n’allais pas me battre avec ça. En plus, mon agent commençait à entendre des trucs un peu bizarres, des menaces… Je ne suis pas un mauvais garçon. Alors, j’ai fait ma valise et j’ai pris l’avion pour l’Angleterre. Mais j’ai finalement rejoint QPR, qui s’était montré aussi intéressé ».
Reste à savoir si l’ancien lyonnais a digéré cet épisode pour accepter de revenir du côté de Marseille, où tout n’a pas été rose pour lui lors de ses deux saisons et demi passées à l’OM. Une chose est sure, pour l’OM comme pour lui, ce pourrait être du gagnant-gagnant…
Et vous qu’en pensez vous, Loic Rémy une bonne idée ?