L’Olympique de Marseille s’impose (2-4 ) à Libérec et se qualifie donc pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Michy, Nkoudou, Barrada et Ocampos sont les buteurs côté marseillais.
Une défaite aurait été synonyme d’élimination et d’humiliation dans un groupe particulière facile. L’OM n’avait besoin que d’un match nul pour se qualifier, mais à l’extérieur, les olympiens sont décidément bien plus à l’aise et efficace offensivement qu’à domicile. Les marseillais ont ainsi encore une fois su profiter des espaces qu’ils ne retrouvent pas au vélodrome face à des équipes regroupées. N’en déplaise à Michel, loin de ses bases, son équipe joue en contre dans un style plus direct qui lui va bien mieux que lorsqu’elle doit faire le jeu.
Libérec a pourtant mis de l’intensité et de l’engagement dès l’entame de la rencontre. Marseille s’est même fait une grosse frayeur suite à un cafouillage dans les six mètres avant que Manquillo ne dégage de justesse. (10′)
Mais l’OM a vite réagi suite à un contre mené par un Barrada décidément particulièrement en forme. L’international marocain encore précieux dans sa qualité de passe lance parfaitement Michy dans la profondeur plein axe, ce dernier crochète et enchaîne avec une frappe du gauche à ras de terre pour tromper Koubek (0-1, 14′).
Extrêmement agressifs, les joueurs de Libérec poussent les olympiens à commettre des fautes. Les hommes de Michel cèdent à la provocation et accumulent les cartons jaunes avant l’heure de jeu (Mandanda , Cabella, Batchuayi). L’OM a ensuite subit et reculé dangereusement face au défit physique proposé par le club Tchèque.
Marseille va cependant faire le break avec beaucoup d’efficacité juste avant la pause encore grâce à une nouvelle passe décisive de Barrada dans le dos de la défense de Librec pour Nkoudou qui a profité de sa vitesse pour crocheter Koubek avant de conclure du pied droit dans un angle fermé (0-2, 42′)
Dès l’entame de la seconde période, Barrada cru enterrer définitivement tous les espoirs de Libérec. Sur un long ballon dans le dos de la défense, le milieu de terrain olympien a trompé Tomas Koubek d’un lob du pied droit (0-3, 46′).
Mais Marseille s’est ensuite mis tout seul en difficulté en encaissant deux buts en moins de deux minutes. D’abord suite à un pénalty concédé sur un tacle raté de Nkoulou et transformé par Marek Bakos (76′, 1-3), puis sur une tête de Sural (76′, 2-3). Alors qu’ils avaient le match en main, les olympiens se sont donc offerts une fin de match tendue et confuse. Dans les dernières secondes, Lucas Ocampos s’offrira toutefois un but en solo pour conclure cette fin de match étrange 52-4, 95′).
Les olympiens poursuivent donc leur aventure européenne et affronteront des adversaires bien plus costauds à partir des 16e de finale de cette ligue Europa en Février 2016.
Onze de départ