L’Olympique de Marseille n’arrive pas à s’imposer au Vélodrome malgré 3 buts marqués. Trop fébriles en défense, les olympiens ont offert trop d’opportunités à des monégasques très adroits dans l’art du contre et des coup de pieds arrêtés.
Les hommes de Michel prennent les commandes de la rencontre dès l’entame de match. la possession est clairement olympienne même si l’OM peine à s’approcher du but Monégasque. C’est d’ailleurs sur la première incursion dans la surface de réparation que Romain Alessandrini permet à Marseille d’ouvrir le score (12′, 1-0) sur une frappe en pivot reprenant une centre venant de la gauche de Benjamin Mendy.
Si ce but récompense une nette domination de l’OM en terme de possession notamment, Monaco qui n’évoluait jusqu’à présent qu’en contre va rapidement égaliser. Sur un coup franc rentrant de Coentrao, Touré (18′, 1-1) coupe la trajectoire, seul dans les six mètres, pour tromper Mandanda.
Si Marseille conserve la possession le match s’équilibre au fil des minutes. Bousculé dans la surface, Michy réclame un penalty mais l’arbitre ne bronche (27′) pas. Le buteur Belge est tout proche de redonner l’avantage à l’OM sur un service de Cabella à l’entrée de la surface, mais sa frappe heurte le poteau droit de Subasic (36′).
Juste avant la pause c’est pourtant de nouveau Touré qui va assommer le club phocéen. lancé dans la profondeur l’attaquant monégasque profite d’un glissage de Rekik pour se présenter face à Mandanda et tromper le portier olympien d’une frappe au premier poteau (39′,1-2).
Avec seulement 30 % de possession de balle sur cette première période, Monaco aura tiré et cadré autant que Marseille, (5 tirs dont 3 cadrés).
Le olympiens reviennent des vestiaires avec de bonnes intentions. En pressant le club de la principauté haut dans son camp, ils parviennent ainsi à égaliser rapidement grâce à Michy opportuniste suite un cafouillage dans la surface monégasque (51′, 2-2).
Marseille se retrouve en difficulté sur chaque coup de pieds arrêtés monégasque. Mandanda effectue ainsi un arrêt décisif un coup franc de Coentrao coupé par Touré (57). Sur le Corner qui suit la reprise d’Echiejile frôle le poteau du portier olympien qui était battu (58′).
Le match est alors de plus ouvert et semble pouvoir basculer des deux côtés. C’est donc Coentrao qui va punir la passivité de la défense olympienne en coupant de la tête un centre venant de la gauche de Echiejile (72′, 2-3). Mais cette OM a des ressources, et sur une frappe ratée d’Ocampos, N’Koudou arrive lancé et égalise (3-3 – 82′). L’OM n’est pas à l’abris tant les joueurs sont fébriles, à l’image de Lucas Silva. Isla sauve même son équipe suite à un contre à la 91e minute. Silva aura la dernière occasion dans les dernières secondes, mais Ocampos se trouve sur la trajectoire de la frappe.
L’OM progresse dans le jeu offensif, mais avec un Diarra moins précis et une défense fébrile, l’OM concède encore trop de buts. La défense collective n’est pas au point, surtout quand des individualités comme Rekik et Mendy n’y sont pas…
Onze de départ