Michy est le troisième buteur de L1 avec 9 réalisations, autant que Zlatan. L’international belge a encore marqué face à Saint-Etienne dimanche, mais son jeu est trop égoïste. Le jeune attaquant perd trop de ballon et annihile trop d’action par son manque de justesse collective.
Dugarry : « Michy a beaucoup de déchet »
Michy a de grosses qualités, il a une belle frappe, une technique propre et un jeu dos au but remarquable. Mais l’ancien buteur du Standard a une fâcheuse tendance à jouer seul. Il n’est pas le seul dans ce cas dans l’attaque olympienne car tous les attaquants jouent leur partition dans leur coin. Batshuayi avait montré une proportion plus forte à jouer avec les autres sous les ordres de Bielsa, Michel a plus de mal à mettre en place l’animation offensive de son équipe. Après le succès 2-0 face à l’ASSE, Christophe Dugarry a souligné les carences de l’attaquant marseillais sur le plateau du CFC : « Michy a beaucoup de déchet et il est toujours dans un jeu de soliste, dès qu’il est dans la surface il ne cherche jamais à trouver un de ses partenaires. Il use et abuse de sa faculté à se retourner et de s’enrouler autour de son défenseur. Même dans des zones de vérités on peut être collectif, on peut jouer avec ses partenaires. Il a eu plusieurs fois la possibilité de décaler un de ses partenaire mais il ne le fait pas, il se sert des appels de ses coéquipiers pour tenter d’ne profiter lui. Il est encore jeune, il faut qu’il étoffe son jeu, il doit avoir une palette bien plus importante. » Un constat partagé par le sélectionneur belge.
Wilmots : « Cela ne m’intéresse pas d’avoir un attaquant qui ne pense qu’à marquer des buts »
La semaine dernière, Marc Wilmots a expliqué au journal belge, la Dernière heure, qu’il attendait plus que des buts de la part de son attaquant : « On savait que c’était un buteur. Mais cela ne m’intéresse pas d’avoir un attaquant qui ne pense qu’à marquer des buts. Je veux quelqu’un qui participe au jeu, qui bouge, qui se démarque. J’ai dit à Batshuayi ce que je trouvais de bien et de mauvais à son jeu. Lors de Lille-OM, il perdait huit ballons sur dix. C’est trop. Combien de ballons a-t-il perdu lors de sa demi-heure contre l’Italie ? Zéro. Défensivement, il a toutefois oublié de garder la première zone sur un corner. Un détail pareil peut nous être fatal à l’Euro 2016. Je maintiens que je ne prendrai pas quatre attaquants en juin prochain. »
Michy Batshuayi a donc la pression, il doit non seulement continuer à marquer des buts, mais aussi jouer d’avantage avec ses coéquipiers. Michel aura un rôle important dans cette évolution à laquelle Alessandrini, Cabella, N’Koudou et Ocampos doivent eux aussi participer. Le jeune attaquant est plein de ressource, il a les capacités pour devenir un buteur complet.