Visiblement, l’idée de Francois Hollande de taxer à hauteur de 75% les revenus supérieurs à un million d’euros annuel n’était pas qu’une promesse de campagne, ayant pour but de flatter l’électorat d’extrême gauche. La nouvelle ministre des sports Valérie Fourneyron a confirmé sur les ondes de RMC que cette proposition ne sera pas enterrée et que les footballeurs de Ligue 1 ne seront pas épargnés.
« Les 75% ne vont pas tuer le foot français. Il y a une bulle spéculative du football. On a 22 clubs en Espagne qui sont incapables de payer leurs joueurs, a-t-elle déclaré. On a un football en Italie au bord de la faillite. La démarche entamée par Michel Platini autour du fair-play financier est la bonne. On doit travailler ensemble pour qu’il y ait une régulation au niveau du foot européen. Il n’y a pas d’exception du football pour les revenus supérieurs à un million d’euros. Le bouclier fiscal n’a pas non plus empêché un certain nombre de nos joueurs de partir à l’étranger… »
Quels sont donc les joueurs visés par cette taxe du côté de l’effectif professionnel de l’OM:
On s’aperçoit qu’environ les trois quarts des joueurs de l’effectif olympiens seront concernés par cette nouvelle tranche d’imposition. (A noter que les salaires donnés dans le tableau ci-contre sont des salaires Bruts)
Selon un calcul simplifié réalisé pour le site FranceTv, la proposition de François Hollande augmenterait de 31,4% le montant de l’impôt, pour un joueur ayant un revenu imposable net de 1,5 million d’euros (Soit pour C, Mbia, André Ayew).
Pour les plus gros salaires du clubs (Diarra, Gignac , Ayew, Valbuena, Mbia et Mandanda) l’augmentation sera supérieur à 50%…
Loïc Rémy, lui, ne devrait pas être touché par cette mesure puisqu’il sera vraisemblablement l’un des premiers à quitter l’OM cet été pour rejoindre l’eldorado Londonien.