PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
L1

Du football « suicidaire » au bétonnage en règle !

Par La Redaction FCM - Mis à jour le - Publié le

Michel et la comparaison avec Bielsa par FootballClubdeMarseille Du football « suicidaire » au bétonnage en règle !
Footballclubdemarseille TV

En une saison Marcelo Bielsa aura redonné du plaisir aux supporters marseillais. Le jeu offensif proposé, l’engagement total demandé aux joueurs et la personnalité d’El Loco ont conquis tout une ville. Poussé dehors ou pas, Bielsa a claqué la porte au soir de la première journée, Vincent Labrune a sorti de son chapeau le technicien espagnol Michel pour tenter de sauver les meubles. Après deux mois et demi, le bilan n’est pas reluisant, les résultats sont médiocres et l’OM offre un jeu d’une incroyable frilosité pour tenter de grappiller des points…

 

 

 

Michel: « J’aime que mon équipe pratique un foot » (Aout 2015)

 

Après avoir décidé de miser sur Michel, Vincent Labrune expliquait son choix dans un entretien accordé à l’Equipe Magasine en septembre dernier : « Ma culture est fondée sur la notion de plaisir. Je veux remplir notre stade et augmenter nos recettes grâce au spectacle proposé. Je ne vois pas d’entraîneur français avec cette fibre-là. L’esprit hispanique ou sud-américain convient mieux à ce que je veux faire de ce club. » Un discours qui se voulait rassurant. Les supporters marseillais voulaient voir du spectacle, Michel allait en donner. Le coach espagnol a une réputation d’entraineur offensif, il le confirmait sur OM.net après sa signature : «J’aime que mon équipe pratique un football offensif, avec force et agressivité. C’est ce que j’ai toujours appris parce que pour moi, le football n’est pas un travail. Je suis amoureux du football et je l’aime comme ça ».

Mais voilà, après 10 journées de L1 et une place de 16e au classement cette idée a été mise au frigo.

 

 

 

Michel: « La défense, c’est la base de notre football » (Novembre 2015)

 

Pour tenter de renouer avec la victoire, Michel a visiblement changé son fusil d’épaule face à Lille et Nantes avec des latéraux qui ne montent plus, deux milieux défensifs frileux, un pressing inexistant et un attentisme de tous les instants. Mais comme l’OM s’offre 6 points en deux déplacements, ces deux victoires lui donne forcément raison d’un point de vue purement comptable. Pour le spectacle, et le plaisir on repassera. Même le discours de Michel a changé, ce dernier a déclaré après la victoire face au FCN : « La défense, c’est la base de notre football. Ça permet d’enchaîner les victoires et ça donne confiance à l’équipe. Ce soir, on a mieux défendu et de façon solidaire. » Le choc est brutal après une saison de Marcelo Bielsa.

 

 

 

Le bétonnage (temporaire?) de Michel pour faire table rase de la parenthèse Bielsa

 

 

Michel s’était permis de critiquer la stratégie trop offensive de son prédécesseur dans les colonnes de l’Equipe : « Cette équipe est très jeune ! Elle a beaucoup d’audace, elle est courageuse mais parfois suicidaire. Donc il faut refroidir un peu ses émotions, pour qu’elle ait les clés afin de savoir où presser, comment doivent se dérouler nos phases de possession, par où il faut attaquer… » Beaucoup de suiveurs sont ravis du pragmatisme de Michel, mais le football total proposé par Marcelo Bielsa donnait une autre émotion que les deux dernières victoires made in L1 de l’OM. Le coach argentin avait mis en place un système clair et avez su transcender et tirer le meilleur de ses joueurs. Si ces derniers n’avaient pas lâché face 0 l’exigence d’El Loco, l’incroyable première partie de saison se serait soldée par une place sur le podium.

 

Reste à savoir si le pragmatisme de Michel permettra à son équipe de retrouver la fameuse »confiance  » qui lui manque pour bien jouer au football.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0