PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
L1

Cheyrou: « ça va être compliqué pour l’OM de s’en sortir »

Par La Redaction FCM - Publié le - Mis à jour le
Cheyrou: « ça va être compliqué pour l’OM de s’en sortir »
Footballclubdemarseille TV

Suite à la nouvelle défaite face à Braga (3-2), l’OM s’est enfoncé un peu plus ans la crise. L’ancien milieu de terrain du club phocéen, et actuel consultant sur beIN Sports, Bruno Cheyrou, revient pour Football Club de Marseille sur cette nouvelle contre performance et pointe du doigt les points faibles du dernier mercato estival. Il évoque également le match de dimanche contre le LOSC (retransmis en direct et en inclusivité sur BeIN Sports)

 

 

 

FCM – Comment un club comme l’OM, avec budget presque 10 fois supérieur à celui de Braga, peut-il se faire autant balader dans le jeu ?

 

 

Bruno Cheyrou: « C’est décevant et difficilement explicable. On se retranche souvent derrière le fait que les clubs français ont des difficultés d’un point vue financier, fiscal, ou au niveau des charges,  mais là, comme pour le match Bordeaux-Sion (0-1), les budgets sont largement favorables aux clubs français, et ils ne parviennent pas à faire respecter cette supériorité financière sur le terrain. Très honnêtement c’est difficilement explicable. »

 

 

Cheyrou: « C’est difficile de trouver de la stabilité dans les compos d’équipe de Michel »

 

 

 

FCM – Michel ne fait-il pas trop de changements à chaque match ?

 

Bruno Cheyrou:  « Cela peut être une explication des mauvais résultats. C’est un nouveau coach, il doit mettre en place ses idées, et s’il change à chaque fois cinq ou six joueurs c’est compliqué. Avec Isla, Diarra ou Silva, il y a beaucoup de nouveaux joueurs dans cette équipe, donc pour trouver des repères, des automatismes, plus on joue ensemble mieux c’est. C’est difficile de trouver de la stabilité dans les composition d’équipe de Michel.  Plus globalement, l’effectif marseillais est mal équilibré, mal constitué au départ. En général, les défenseurs tournent rarement, on joue avec la même charnière, on peut changer un latéral mais la base défensive ne change pas beaucoup. Ce qui bouge dans un match ou sur une saison pour apporter de la fraîcheur, ce sont les attaquants. Or à Marseille, il n’y a que Michy comme véritable attaquant, même si Ocampos peut dépanner, c’est un poste avec l’Europa League et le championnat qui est très exposé. A ce niveau là, les dirigeants marseillais n’ont pas constitué un effectif de manière très cohérente. « 

 

 

 

La gestion du mercato est la principale cause de ce début de saison raté ?

 

Bruno Cheyrou: « Bien évidement, après ils ne pouvaient peut être pas prévoir le départ de Bielsa, mais une équipe doit être constituée au mois de mai, même s’il peut y avoir une ou deux arrivées pendant l’été pour palier certains départs. Mais en aucun cas ce ne doit être du bricolage de dernières minutes. Il y a eu trop de départs et il manque un ou deux attaquants supplémentaires pour soulager Batshuayi »

 

 

Est-ce problématique d’avoir de nombreux joueurs prêtés dans l’effectif  qui pourraient se sentir moins concernés  ?

 

Bruno Cheyrou: « Ça c’est évident, si on veut construire un projet club à moyen terme, avec des joueurs prêtés qui partent en fin de saison c’est compliqué de les sensibiliser à ce projet là. Après, dans le management, au coup par coup, Michel devra appuyer sur d’autres ressorts. Et puis les joueurs prêtés ont tout intérêt à se montrer quelque soit leur avenir. Mais c’est vrai que ce n’est pas un atout pour la continuité et la stabilité « 

 

 

Ces joueurs-là peuvent plus facilement lâcher selon vous ?

 

Bruno Cheyrou:  « Lâcher, je ne sais pas, car l’intérêt du joueur c’est toujours d’être le plus performant possible même s’il ne restera pas à l’OM la saison d’après. Mais c’est vrai qu’on peut avoir tendance à ne pas être autant impliqué qu’un joueur qui a deux ou trois ans de contrat. Mais pour l’OM, d’un point de vue économique, c’était aussi une façon de récupérer des joueurs qui étaient inaccessibles financièrement.  Ponctuellement ça peut être une bonne idée, mais bon, il y en a peut être eu un peu trop et l’équipe s’est constituée trop tard. Aujourd’hui, ils sont à la recherche du temps perdu, des points perdus et avec la confiance qui n’est pas là, il sont dans une spirale négative et ça va être compliqué pour eux de s’en sortir. »

 

 

« Ce n’est pas très glamour mais malheureusement c’est comme cela qu’on se sort de situations comme celles-là »

 

 

Que pensez vous des déclarations de Michel sur la mentalité des joueurs Français ?

 

Bruno Cheyrou:  « Quand j’ entends Michel raconter que les joueurs choisissent leurs matchs, j’avoue que je ne comprends pas trop.  Quand on est à l’OM on a envie de jouer tous les matchs et de les gagner.  Si c’est le cas, qu’il donne les noms et qu’il prenne des sanctions. Qu’il leur fasse choisir leur match en CFA2… »

 

 

 

La mentalité est différente à l’étranger ?

 

Bruno Cheyrou:  « Mais la mentalité dépend du club, de l’institution et du coach.  Dans les grands clubs quand on joue tous les trois jours on s’entraine un peu moins, donc quand il y a un jeu tout de suite il y a plus d’intensité.  Si les joueurs savent qu’ils peuvent gagner leur place à l’entrainement, ils vont se dépouiller et mettre de l’intensité »

 

 

Que doivent faire les joueurs pour se sortir de cette situation ?

 

Bruno Cheyrou:  « C’est l’entraineur le chef d’Orchestre, c’est le manager, il est là pour tracer la route et donner le tempo. C’est à lui de faire en sorte qu’il y ait l’union sacrée dans le vestiaire.  Après, la base, pour sortir d’une crise comme ça, c’est la rigueur défensive, ne pas prendre de buts. On finit par se rassurer d’abord par le défensif, ce n’est pas très glamour mais malheureusement c’est comme cela qu’on se sort de situations comme celles-là. »

 

 

 

« Ce n’est pas le type de déplacement qui vont vous permettre de vous rassurer »

 

 

 

Comment voyez vous ce match contre Lille dimanche ?

 

Bruno Cheyrou: « Ça s’annonce difficile pour l’OM, très difficile. Ce qui est inquiétant pour cette rencontre c’est l’accumulation des matchs. On a vu hier qu’en plus d’avoir perdu ils ont laissé des forces et de l’énergie. Quand trois jours après vous allez à Lille qui a besoin de points, ce n’est pas le type de déplacement qui vont vous permettre de vous rassurer. La dynamique n’est pas vraiment favorable à l’OM. Il faudra faire preuve de caractère »

 

 

 

A quoi ressemble le Lille version Hervé Renard ?

 

Bruno Cheyrou:  « Il a essayé de changer des choses en instaurant notamment une défense à trois. On sent que ce n’est pas encore très fluide mais contrairement à l’OM, ils vont avoir plus de temps pour mettre les choses en place. Déjà car ils n’ont pas la coupe d’Europe et puis parce que Lille c’est Lille et l’OM c’est l’OM, il n’y a pas du tout la même pression. A Marseille l’attente est énorme de la part des dirigeants, des supporters et des médias. A Lille, ils sont nettement plus tranquilles alors que si l’OM ne gagne pas ce week-end ça va être déjà très compliqué. »

 

 

 

De quel joueur l’OM devra-t-il se méfier face au Losc?

 

Bruno Cheyrou:  « A Lille c’est Sofiane Boufal qui fait un peu la pluie et le beau temps. C’est un joueur avec énormément de talent, il a débloqué beaucoup de situations, c’est le meilleur buteur du club. C’est un peu le Hatem Ben Arfa de Lille. Sur une action il est capable de mettre le turbin à n’importe quelle défense. »

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0