Actuellement englué dans le fond classement après 10 journées de ligue 1, l’OM a complètement raté son début de saison. Pour Football Club de Marseille, l’ancien international français, et actuel formateur au club à l’AS Mazargues, Pascal Chimbonda, donne son sentiment sur cette saison qui s’annonce déjà très compliquée du côté de Marseille. Interview.
FCM – Comment expliques-tu ce début de saison complémentent raté de l’OM ?
Pascal Chimbonda: « Déjà, le coach Bielsa a démissionné après la première journée de championnat alors que c’est lui qui a préparé et façonné l’équipe. C’est toujours difficile pour le nouvel entraîneur qui n’a pas fait le recrutement de reprendre le groupe. Après, c’est aux joueurs de montrer plus sur le terrain et de défendre les couleurs de l’OM. Il n’y a pas assez d’envie, ils se mettent peut être trop de pression et cela se voit sur le terrain. «
FCM – Le chamboulement de l’effectif lors du mercato peut-il également expliquer cela ?
P.C: « Oui, parmi tous les joueurs qui ont été recrutés, il n’y en a que deux de bons, c’est Lassana Diarra et Abou Diaby. Les autres ne sont pas des joueurs qui peuvent porter les couleurs de l’Olympique de Marseille. C’est trop faible, Marseille est un grand club qui se doit de recruter de grands joueurs. «
FCM – Le problème c’est que le club ne veut plus mettre trop d’argent sur le marché des transferts…
P.C: « Oui, c’est vrai mais quand tu es l’OM, et que tu veux jouer la ligue des champions tous les ans, tu dois mettre de l’argent pour prendre des grands joueurs, sinon tu annonces que tu joues la dixième place. Il n’y a qu’au milieu de terrain où ils sont bons, derrière c’est faible, et devant il n’y a pas assez de bons éléments. Il manque clairement de concurrence dans ce groupe. Devant tu n’as qu’un seul attaquant, donc quand il est fatigué ou qu’il n’est pas dans un bon jour, tu ne peux pas le remplacer. »
FCM – Et sur le plan du jeu ?
P.C: « Ça manque de lien et d’efficacité, les joueurs ne s’entendent pas assez sur le terrain. Marseille n’a fait qu’un seul bon match cette saison c’est contre le PSG, où ils ont bien pressé Paris et les ont vraiment mis en danger. C’est une défaite, mais c’est une bonne défaite où on s’est dit qu’ils allaient ensuite se redresser. Or, contre Lorient ils ont de nouveau replonger. C’est psychologique. Le message de l’entraineur ne passe peut être pas, ou plus. Mais c’est à eux de faire plus, ils font le plus beau métier du monde, et on a l’impression qu’ils ne sont pas motivés. »
FCM – Comment un groupe, dans une telle situation, peut-il réussir à inverser la tendance ?
P.C : » C’est aussi à l’entraineur de faire des choix forts. Quand ça m’est arrivé dans certains clubs, l’entraineur décidait par exemple de sortir des bons joueurs de l’équipe pour mettre ceux qui avaient vraiment envie. C’est ce que l’entraineur de l’OM devrait faire, mais le problème c’est que derrière son onze type, il n’a pas personne. »
FCM – On sent également qu’il n’y a pas vraiment de sentiment de révolte chez les joueurs
P.C : » Ils doivent se parler sans avoir peur de se dire les choses. Cela pourrait faire avancer le groupe. Dans tous les clubs où je suis passé cela fonctionnait comme ça. Pour savoir quel était le malaise, on faisait des sorties en groupe, et on mettait les choses au clair. ce qui est certain, c’est que cela ne passera pas tout seul. On est déjà à la 10e journée de championnat, et ils sont 16e, ils faut se réveiller. Ceux qui pensent et disent que ça va passer se trompent, car quand tu commences à être englué au fond du classement, les journées passent, et c’est de plus en plus compliqué de s’en sortir. »
FCM – Que penses-tu des déclarations de Michel sur la mentalité des joueurs ?
P.C: « Un entraîneur ne doit pas publiquement salir ses joueurs, cela doit se faire en interne. Quand tu fais cela les joueurs te laissent tomber, et ils n’ont plus envie de travailler et de se battre pour toi. Je ne penses pas que les joueurs demandent à souffler. Quand je jouais, je voulait jouer tous les matchs. En Angleterre, on ne fait jamais tourner, il y a peut être un ou deux joueurs qui vont tourner, mais l’entraineur s’en fout de reconduire la même équipe avec des matchs tous les trois jours. »
FCM – Tu es surpris de voir Lassana à ce niveau après 15 mois d’absence ?
P.C: « Je l’ai connu quand je jouais en Angleterre, j’ai joué contre lui, et je ne suis pas du tout surpris. Plus il va jouer, et plus il va monter en puissance. On le voit déjà, il est de plus en plus performant. Peut être que les gens en France sont surpris, mais moi cela ne me surprend car je connais sont talent et sa force de caractère. C’est un grand joueur. »
FCM – Tu penses qu’il peut secouer tout le monde dans le vestiaire pour faire réagir le groupe ?
P.C: « Ce n’est pas un gars qui parle, c’est plus un leader sur le terrain. C’est plus Steve Mandanda qui pourrait secouer le groupe. Mais peut être que maintenant, avec l’age et l’expérience, il est devenu comme ça. Moi en tout cas, je l’ai connu comme quelqu’un qui bougeait les autres. »
FCM – Tu le vois rester la saison prochaine ?
P.C: « Oui, il peux rester et finir sa carrière à l’OM. Cela dépend aussi peut-être de qui on mettra autour de lui. On dit que quand on a un grand joueur il faut construire autour, c’est ce que l’OM doit faire. Marseille ferait une grande erreur en se séparant de lui. Et si Diarra quitte l’OM se serait aussi peut être une erreur de sa part. Quand il est venu à Marseille, l’OM lui a ouvert les bras après un an et demi sans jouer. Le club lui a fait confiance et il doit beaucoup à Marseille. Je ne pense pas qu’il partira au bout d’une année. Je le vois bien rester et le club construire autour de lui. »