Le début de saison de l’OM est médiocre. Avec déjà 5 défaites en 9 matches de L1, le club phocéen se traîne en fin de classement. Michel, arrivé après deux journées de L1, doit reconstruire un collectif avec un effectif profondément modifié. La question que tout le monde se pose est donc de savoir si l’équipe de Michel a les moyens de remonter pour finir sur le podium ?
Gerets l’avait fait!
Erik Gerets avait réussi un remontée fantastique lors de la saison 2007/2008. Sous la houlette du coach belge l’OM avait remonté 14 places à partir de la 9e journée :
Saison 2007-08
9e journée : 17e avec 7 points, à 13 points du 1er, Nancy
38e journée : 3e avec 62 points, à 17 points du 1er, l’Olympique Lyonnais
PODIUM, 14 places de gagnées
Saison 2015-16
9e journée : 16e avec 8 points, à 15 points du 1er, PSG
Si l’effectif de l’OM manque de poids en attaque, le onze de départ semble suffisamment armé pour battre la majorité des équipes de L1, à condition de mettre de l’intensité. Avec des cadres comme Mandanda, N’Koulou, Diarra ou encore Alessandrini, un buteur comme Michy, si les joueurs font les efforts collectivement, le challenge ne semble pas impossible. L’OM a 10 points de retard sur le podium, le championnat de France est connu pour l’irrégularité de ses équipes, donc une remontée est envisageable à condition de commencer une série de victoire rapidement. Le recrutement d’un ou deux joueurs offensif lors du mercato hivernal ne sera pas superflu car Michy n’a pas vraiment de doublure. Même si Ocampos et N’Koudou peuvent dépanner, Michel a besoin d’un spécialiste du poste en particulier cette saison avec la campagne de Ligue Europa. Michel devra aussi être un meneur d’homme comme Gerets l’avait été à Marseille. Cela commence par une victoire face à Lorient ce dimanche…