Jean-Pierre Bernès, ancien dirigeant de l’OM et actuel agent de joueurs, est au centre d’une tentative d’extorsion. Ce dernier a porté plainte fin 2014 après avoir été approché par une bande organisé qui tentait de lui soutirer plusieurs milliers d’euros. Mais c’est l’arrière-plan de cette tentative qui est étonnant, car elle concerne le procès des transferts de l’OM de 1998.
Une tentative d’extorsion de fond présenté comme un arrangement
Selon La Provence, cette affaire est « directement liée à la condamnation dont avait écopé Jean-Pierre Bernès en 1998 dans le cadre de la première affaire dite des comptes de l’OM. L’ancien directeur sportif s’était vu infliger une peine de prison avec sursis mais surtout le versement de l’équivalent de 15 millions d’euros de dommages et intérêts à verser à la société Olympique de Marseille de l’époque, qui sera ensuite mise en liquidation. »
Une dette de 15M€ de dommages et intérêts
Cette somme n’a jamais donc été réglée, et Jean-Pierre Bernès aurait été contacté par des personnes qui lui auraient proposé un arrangement. Le quotidien local affirme que l’agent de Valbuena a ainsi refusé de payer avant de porter plainte. Des personnes liés au procès de 1998 (une avocate, un mandataire judiciaire chargé de la liquidation de la société Olympique et un ancien gérant de la toute première boutique de l’OM) seraient impliqués dans cette étrange affaire…