Si Lassana Diarra a conquis tout le monde en en temps record, si Javier Manquillo montre ses qualités à chaque rencontre, si Lucas Silva apporte de la maîtrise technique au milieu, les recrues du dernier jour de mercato n’ont pour le moins pas convaincu. Mauricio Isla, Paulo De Ceglie et Rolando vont devoir lancer leur saison après cette trêve internationale.
Isla, une simple question de temps
Mauricio Ilsa n’a joué que deux matchs comme titulaire en L1. L’international chilien ne semble pas encore à 100%, il joue simple et ne prend pas beaucoup de risque. Pas toujours concentré, il a néanmoins affiché une belle maîtrise tactique et un réel sens du jeu. L’ancien défenseur de la Juventus peut aussi évoluer un cran plus haut, voir comme milieu relayeur. Les belles prestations de Javier Manquillo ne lui laissent pas l’occasion de retrouver du rythme. Malgré certains scepticismes, Isla devrait vite montrer son réel niveau.
Rolando, pas si mauvais que ça
C’est un peu la tête de turc du moment. Emprunté, l’ancien défenseur de Porto tarde à retrouver son niveau. Mais le « bashing » de plusieurs consultants comme Jean-Michel Larqué (« le frère de Dalida il ne faut plus qu’il joue au football ! ») est irrespectueux. Rolando sort d’une saison blanche, il est arrivé le dernier jour du mercato, un grand gabarit comme lui a besoin de plus de temps. Son expérience du haut niveau ne peut pas être écartée d’un revers de main comme nous l’avait confié Nicolas Vilas : « Ce qui m’agace depuis que Rolando est arrivé, c’est que beaucoup de personnes affirment qu’il est cramé. Ils ne doivent pas l’avoir vu jouer ni connaitre son palmarès et les raisons pour lesquelles il n’a pas joué la saison dernière. Ce gars-là il a gagné 11 trophées, et une Ligue Europa. Il était l’un des capitaines du FC Porto… »
De Ceglie, trop lent, pas assez offensif ?
De Ceglie est la recrue qui semble la plus en difficulté. Si le défenseur prêté par la Juve est combatif, et montre une belle qualité de passe, son manque de vitesse et de vivacité le pénalise dans les uns contre uns. La comparaison avec Benjamin Mendy, en pleine forme, ne lui est pas favorable. Dans l’émission les Spécialiste, Habib Beye a sévèrement taclé le latéral italien : « Il n’y avait pas besoin d’attendre le match face au PSG pour savoir que De Ceglie n’était pas au niveau. Il n’était déjà pas au niveau face à Angers et sans faire offense à Angers, c’est un promu et il était en difficulté ». Même s’il est encore un peu tôt pour définitivement l’enterrer, De Ceglie ne montre pas les qualités nécessaires au jeu offensif de l’OM…