Après la parenthèse enchantée de Marcelo Bielsa, une nouvelle révolution est en marche. L’OM doit devenir « bankable », le dernier point important à régler concerne les abonnements en virage. Lundi, Vincent Labrune a profité d’une réunion avec les supporters marseillais autour de la sécurité pour avancer sur ce vieux dossier. L’OM veut reprendre la main sur la gestion des abonnements en virage, un vestige de l’ère Tapie. Après avoir assaini les comptes en « exfiltrant » tous les gros salaires de l’effectif, la direction olympienne prépare-t-il ainsi la mariée pour l’arrivée d’investisseurs en s’attaquant au fameux dossier des associations de supporters ? Ce plan globale n’est en tout cas pas sans rappeler celui de Leproux avant l’arrivée des Qataris au PSG. De quoi relancer le serpent de mer d’une vente du club.
La « modification du système de gestion des abonnements mis en place en 1990 »
Le site officiel a fait un point sur les avancées des négociations : « Une réflexion a été engagée sur le principe d’une réforme du mode de commercialisation des places en virages. Dans ce cadre, un groupe de travail réunissant la direction du club et les représentants des groupes de supporters a été formé pour étudier cette modification du système de gestion des abonnements mis en place en 1990. Une première réunion pour traiter ce dossier aura lieu dès la semaine prochaine (mardi 6 octobre). L’Olympique de Marseille se félicite de l’ouverture d’esprit et de la collaboration constructive de ses interlocuteurs conscients de la nécessité d’établir ces nouvelles règles de fonctionnement. » Ce dernière marche semble nécessaire dans l’optique d’une vente. Le président de l’OM a déjà expliqué comment il a réussi à rendre le club plus équilibré financièrement.
Labrune : « Notre stratégie est de rendre l’OM plus bankable »
Dans un entretien récemment accordé à l’Equipe Mag, VLB avait expliqué sa stratégie : « En juin prochain, nous devrions entrer dans un cycle vertueux sur la période 2016-2020. Notre masse salariale n’aura jamais été aussi basse depuis dix ans. S’y ajoutent une augmentation mécanique de nos recettes avec le nouveau stade, la hausse des droits télé, l’accroissement du sponsoring et le trading joueurs… L’entreprise sera bénéficiaire en 2015 et aussi en 2016. Notre stratégie est de rendre l’OM plus bankable en ayant, à la fois, de bons résultats, des indicateurs économiques au vert et un environnement pacifié. (…) Si demain je peux attirer des investisseurs pour renforcer la compétitivité de mon équipe et que ça permette, un jour, à l’actionnaire de partir, j’en serais ravi. » Tout semble réuni pour attirer les fameux investisseurs, reste à savoir si l’OM sera racheté l’année prochaine…
Et sportivement ?
En attendant une hypothétique vente du club, cette stratégie peut par contre laisser perplexe les supporters concernant le projet sportif. Le club s’affaiblit de saisons en saisons sans la moindre ambition sportive. La Ligue des champions n’est clairement plus un objectif immédiat et l’effectif sera encore modifié en profondeur l’été prochain. Pour que l’OM retrouve de l’ambition, il ne reste donc plus qu’à trouver un acheteur, si tel est le plan de l’actionnaire majoritaire…