En Espagne de nombreux clubs appartiennent à leurs supporters. Ce fonctionnement commence à faire des émules en Premier League où certains supporters tentent d’entrer dans le capital de leur club. En France, des supporters nantais tentent aussi de lancer un projet de « socios ». A Marseille, une association a également été créé pour tenter de réunir les supporters olympiens. Gregory Durieux est à l’origine de ce projet. Entretien :
FCM – Pouvez-vous nous expliquer quel est votre démarche ?
Gregory Durieux: « Nous avons créé l’association « Socios Phoceens », qui est une association loi 1901 tout à fait officielle. Il y a quelques retards car nous avons besoin d’avoir plus d’adhérents. La page Facebook Association-Socios-Phocéens est un relais pour rallier les supporters de l’OM. »
« Accéder à un actionnariat populaire »
FCM – Quel est le but de cette association ?
G.D.: « On veut sensibiliser un maximum de supporters de l’OM de toute la France abonnés ou pas. Le but c’est d’accéder à un actionnariat populaire. Le modèle ne sera pas forcément exactement le même que celui qui existe en Espagne, car la mentalité n’est pas la même en France. Notre système a pour but de permettre aux supporters réunis dans une association de participer au conseil d’administration du club à titre consultatif, il est évident qu’il n’est pas question de prendre la place des dirigeants. Le but est d’avoir une reconnaissance au sein du club. Cela peut aussi permettre d’apporter des revenus supplémentaires grâce aux cotisations, ou par un financement participatif (Crowdfunding). Le but est que les supporters deviennent des petits actionnaires de l’OM. »
FCM – Comment vous situez-vous vis-à-vis des associations de supporters existantes ?
G.D.: « On veut faire entendre la voie des supporters. Les supporters sont rarement consultés. A l’heure actuelle, les seuls interlocuteurs sont les présidents des groupes présents dans les virages du Vélodrome. Ils ont un rôle important, mais c’est dommage de se limiter à ça. Ils font un travail qui est à souligner, mais c’est un mode de fonctionnement qu’il faut faire évoluer. Les associations de supporters actuelles font parties de l’identité du club. Notre but n’est pas de prendre cette place-là, c’est une association qui a pour but d’intégrer au sens large tous les supporters de l’OM.»
Le projet a été transmis la semaine dernière à Vincent Labrune
FCM – Etes-vous en contact avec la direction de l’OM ?
G.D.: « Nous avons pris contact avec le club. Le projet a été transmis la semaine dernière à Vincent Labrune la semaine dernière. On nous conseille de suivre le projet nantais mais le club nous a dit que ce n’était pas une priorité sans être pour autant exclu. On est dans l’expectative. »
FCM – Quel retour avez-vous des supporters ?
G.D.: « La majorité serait favorable. Mais beaucoup n’y croient pas trop. La faisabilité les inquiète. Mais on essaye de sensibiliser les gens, on veut y croire même si cela se fait dans quelques années. L’alternative des socios peut permettre de conserver l’identité du club. »
L’adhésion à l’association est gratuite
FCM – Comment peut-on vous contacter si votre projet intéresse ?
G.D.: « Vous pouvez nous contacter via l’adresse email socios.phoceens@gmail.com, pour l’instant l’adhésion à l’association est gratuite. Nous voulons avoir du monde pour définir le projet final. »