L’Olympique de Marseille ne rate pas son entrée en Ligue Europa. En s’imposant 3-0 à Groningen, les olympiens ont fait le boulot. Nkoudou, Ocampos et Alessandrini sont les buteurs marseillais du soir.
Michel l’a confirmé avant le match, en jouant tous les trois jours, il compte bien modifier son équipe à chaque rencontre. Ce premier match de coupe d’Europe était donc l’occasion de voir à l’œuvre certains joueurs habitués au banc des remplaçants depuis le début de la saison. Certains d’entre eux auront pu marquer des points.
La machine olympienne a toutefois eu du mal à se lancer. Le premier quart d’heure ressemble à un long round d’observation où les deux équipes ne prennent aucun risque. C’est Romain Alessandrini qui lance enfin le match d’une belle reprise de volée du droit sur un service de Karim Rekik. Sergio Padt repousse difficilement au sol. C’est sur le côté gauche que l’OM se montre le plus dangereux avec un Nkoudou bien en jambe. C’est d’ailleurs ce dernier qui ouvre le score suite à un raid solitaire en éliminant quatre défenseurs avant de tromper le portier hollandais d’un tir croisé du gauche à ras de terre (25′, 1-0).
La seconde bonne surprise de cette équipe bis de l’OM se nomme Zambo Anguissa. Aligné au poste de milieu relayeur le jeune camerounais s’est montré appliqué, sobre et efficace dans son jeu de passe. C’est lui qui est à l’origine du second but marseillais en lançant dans la profondeur Ocampos, ce dernier réalise un grand pont sur Sergio Padt avant de pousser le ballon dans les cages vides (39′, 2-0).
Sans Barrada et Cabella, Marseille construit moins ses actions et évolue dans style de jeu plus direct. L’opposition est suffisamment faible pour que les changements opérés par Michel ne soient pas préjudiciables. Pas sur que ce soit le cas face à un adversaire plus fort.
Marseille subit à l’entame de la seconde mi-temps et offre des opportunités à Groningen. Des opportunités que ne saisiront pas les hollandais. Alessandrini, lui, ne rate pas l’occasion de définitivement plier le match. Parfaitement servi en retrait par Mendy l’ancien Rennais reprend sans contrôle et trompe du gauche le gardien. (61′, 3-0 ).
Pour sa première sous le maillot de l’OM, Isla n’aura pas montré son meilleur visage. L’international Chilien s’est contenté du strict minimum dans le couloir droit, faisant preuve d’un déchet technique inhabituel.
Ultra favori avant le match, l’OM a donc réalisé le match qu’il fallait pour lancer sa campagne européenne de la meilleure des façons. Une excellente manière de préparer également l’Olympico de dimanche soir au vélodrome.
Onze de départ
Mandanda
Isla – Sparagna – Rekik – Mendy
Romao
Zambo – Silva
Alessandrini – Ocampos – N’Koudou
MOMENTS FORTS
15′ Superbe reprise d’Alessandrini sur un long centre de Rekik mais parade du gardien, toujours 0-0 #GROOM #LiveFCMarseille
— FCMarseille (@FCMarseille) 17 Septembre 2015
24′ buttttt de Nkoudou !!!! Après avoir passé 4 joueurs ! 0-1 pour l’OM #GROOM #LiveFCMarseille
— FCMarseille (@FCMarseille) 17 Septembre 2015
30′ Un coup franc dangereux de la part de Groningue qui passe juste au dessus toujours 0-1 #GROOM #LiveFCMarseille
— FCMarseille (@FCMarseille) 17 Septembre 2015
38′ Buuuuut superbe d’Ocampos ! Anguissa pour la passe décisive et grand pont d’Ocampos sur le gardien 0-2 #GROOM #LiveFCMarseille
— FCMarseille (@FCMarseille) 17 Septembre 2015
46′ Magnifique centre de Silva sur la tête d’Ocampos le déf l’arrête de la main, mais pas sifflé par les arbitres #GROOM #LiveFCMarseille
— FCMarseille (@FCMarseille) 17 Septembre 2015
52′ grosse frappe de De Leeuw qui passe juste à coté, attention premier avertissement #GROOM #LiveFCMarseille
— FCMarseille (@FCMarseille) 17 Septembre 2015
61′ Butttttt d’Alessandrini !!!! 0-3 ! Sur un centre de Mendy #GROOM #LiveFCMarseille
— FCMarseille (@FCMarseille) 17 Septembre 2015
67′ grosse occasion de Groningue juste à coté ! #GROOM #LiveFCMarseille
— FCMarseille (@FCMarseille) 17 Septembre 2015