Didier Deschamps a trouvé une solution qui marche face aux « petites » équipes. Le 4-4-2 permet d’avoir plus de monde dans la surface adverse et permet à Remy d’être plus accompagné. Mais cette solution tactique change la donne au milieu de terrain. Il n’y a plus que deux places disponibles à la récupération. Evaluation des forces en présence :
Le déclic pour Alou Diarra ? Depuis le changement tactique, Alou Diarra n’a pas débuté un seul match. Le joueur international a du mal à retrouver son niveau. Mais son but victorieux face à Dijon et surtout ces dernières entrées en jeu pleines de volonté semblent indiquer un retour au premier plan. Mais le joueur va devoir prouver sur la durée…
La sureté Cheyrou Benoit Cheyrou est la valeur sure de ce milieu de terrain. Il est le relanceur numéro un de l’équipe. Sa maitrise technique est essentielle pour l’équipe et mis à part les rumeurs de querelles avec son coach il est celui qui le plus de chance d’être titulaire.
Lucho en chute libre Le plus gros transfert de l’histoire du club est sur une pente descendante. Son jeu s’étiole petit à petit. Même si le joueur est toujours présent à la récupération, sa lenteur et ses mauvaises passes le pousse inexorablement vers le banc des remplaçants. Il a peut-être perdu sa place de titulaire même si Didier Deschamps compte encore sur lui.
Kaboré le travailleur Il partait en début de saison avec un statut de bouche trou. Mais ces dernières prestations peuvent lui permettre un temps de jeu plus conséquent. Néanmoins un retour en forme d’Alou Diarra le condamnerait à un rôle de remplaçant. Il doit encore gommer ces petites erreurs qui gâchent son match.
Dans l’état actuel des choses, si Alou Diarra met de l’engagement dans ces matches et retrouve un niveau international, le duo de milieu ne fait pas de doute : Diarra-Cheyrou. Evidement les changements de systèmes, les suspensions, blessures et états de forme peuvent bouleverser la hiérarchie…
Articles du mois: octobre 2011
L’OM confirme son amour pour les promus. Trois matches et autant de victoire face aux équipes qui arrivent de ligue2. Mais la victoire face à Dijon à un gout différent. D’abord parce que Dijon a des arguments supérieurs aux autres mais surtout parce que Dijon les fait valoir. L’OM n’a pas sombré après l’égalisation et a réussi à arracher une victoire importante. Le consultant de RMC info Daniel Riolo reconnait les bienfaits du 4-4-2 mais doute encore du réel niveau de l’équipe marseillaise. Le journaliste estampillé PSG donne son opinion sur son blog: « Et pendant que Paris enchaîne les succès routiniers, l’OM se relance, l’OM redevient énorme, le 442 a changé l’équipe, Diarra est redevenu un 6 mondial (bon là j’exagère, encore que…). Calmons-nous, pour l’instant, Marseille est spécialiste en promus en attendant mieux et rien ne dit que le 442 sera conservé par Deschamps. Indéniablement, des joueurs importants se sentent mieux dans ce système. C’est le cas pour Rémy et Ayew. Amalfitano pourrait lui aussi le dire, mais force est de constater qu’il ne profite guère du regain de forme marseillais pour se distinguer. Pour l’instant, il travaille et permet à Valbuena d’enfiler le seul costume qu’il sait porter, celui de joker. A Dijon, l’OM a livré un match qui pourrait être comparé à celui d’Auxerre. Très bien, bien, moins bien. Mais au lieu de finir en mode médiocre, Marseille s’est imposé à l’arracher. Une victoire qui dans le jeu apporte peu d’éléments probants, mais qui au niveau de la confiance revêt une importance capitale. A priori, cet OM devrait être insuffisant face à Arsenal, mais Deschamps doit construire, rattraper son retard en évitant de penser à court terme. En LDC, l’OM ne jouera pas sa peau à Londres et en L1, c’est le prochain déplacement à Montpellier qui donnera des indications plus nettes sur les progrès de l’OM. »
A LIRE AUSSI…
Interrogé dans les colonnes du Parisien, le plus puissant des agent français, Jean-Pierre Bernes, balance sur José Anigo et l’ancient président de l’OM, Dassier. « Ce qui compte avant tout, et c’est le souci permanent de Didier, c’est l’intérêt supérieur de L’OM. Dans un club, tout le monde doit servir la même cause. Dès lors qu’on met en doute la personnalité d’un coach, pièce essentielle dans le management, le club prend un risque considérable (…)
« Je me souviens de soirées où M. Dassier venait à mon domicile partager le barbecue. Il me disait qu’il fallait jouer avec certains et leur laisser croire qu’ils étaient importants. »
A LIRE AUSSI…
Mathieu Flamini souffre d’une rupture des ligaments croisés du genou droit depuis la fin du mois d’Aout. Le milieu de terrain en profite pour évoquer l’OM et la ligue des champions sur le site officiel. Le natif de Marseille évoque la nouvelle organisation en 4-4-2 : « Ce qui est bien, c’est que les attaquants concrétisent leurs actions. Quand on a des joueurs de la qualité de Loïc Rémy ou André Ayew, on sait qu’ils peuvent marquer à tout moment. On l’a d’ailleurs observé en Coupe de la Ligue. Mais il faut savoir également bien défendre. Et de ce point de vue-là, l’OM a fait des progrès incroyables en très peu de temps. »
Mardi soir l’OM se déplace à Arsenal pour le compte de la 4e journée de ligue des Champions. Mathieu Flamini aimerait voir ces deux anciens clubs se qualifier : « J’avais dit que je souhaitais que l’OM et Arsenal gagnent leur match à domicile. Mais après l’issue du match aller, avec la défaite de Marseille au Vélodrome, j’espère que les Olympiens prendront leur revanche à Londres. »
Le joueur du Milan AC pense que les hommes de Didier Deschamps peuvent faire un résultat à Londres. La clef de la rencontre sera la défénse et le jeu rapide vers l’avant des marseillais : « Au Vélodrome, Arsenal a subi, mais au final, les hommes d’Arsène Wenger ont pris les trois points. Il n’est pas impossible d’assister à un scénario similaire, mais en faveur de l’OM cette fois-ci. »
A LIRE AUSSI…
L’OM s’envole ce matin direction Londres pour affronter une Arsenal en ligue des Champions. Pour cette quatrième journée de C1, Didier Deschamps a convoqués les 19 joueurs vainqueurs face à Dijon samedi. Mbia, toujours en convalescence, n’est pas du voyage.
Gardiens : Mandanda, Bracigliano
Défenseurs : Fanni, Azpi, Diawara, N’Koulou, Morel, Traoré, Sabo
Milieux : Diarra, Kaboré, Lucho, Valbuena, Cheyrou, A.Ayew, Amalfitano
Attaquants : Remy, Gignac, J.Ayew
A LIRE AUSSI…
OMlesite.fr vous propose de désigner le pire joueur de l’OM après chaque match. Mardi dernier, face à Lens en coupe de la ligue c’est Lucho qui a été désigné par plus de 80% des voix. Après la victoire a l’arrachée face à Dijon (2-3), Remy a encore montré tout son talent. Mais, qui est selon vou la chèvre de ce match côté marseillais? Celui qui par ses mauvais choix, son manque de technique ou d’engagement, ses fautes ou son individualisme a plombé son équipe.
A LIRE AUSSI…
VS
Ligue 1 – 12e journée Sam 29/10 – 19h00
L’OM se déplace à Dijon avec l’ambition de ramener une deuxième victoire consécutive en championnat, ce qui serait une première cette saison. Voici le onze de départ que devrait aligner Didier deschamps pour cette rencontre:
L’OM se rend à Dijon pour affronter une équipe en forme qui a réussi l’exploit de sortir le PSG version pétrodollars de la coupe de la ligue. Pour le compte de la 12e journée, Didier Deschamps a convoqués 19 joueurs pour ce déplacement. La surprise vient de la présence de Gignac finalement remis pour cette rencontre.
Gardiens : Mandanda, Bracigliano
Défenseurs : Fanni, Azpi, Diawara, N’Koulou, Morel, Traoré, Sabo
Milieux : Diarra, Kaboré, Lucho, Valbuena, Cheyrou, A.Ayew, Amalfitano
Attaquants : Remy, Gignac, J.Ayew
A LIRE AUSSI…
L’OM doit confirmer samedi face à Dijon. Le nouveau système en 4-4-2 semble être plus performant. Les joueurs vont devoir garder un bon état d’esprit et augmenter leur niveau de jeu afin de pouvoir rivaliser avec des équipes plus dangereuses qu’Ajaccio ou Lens. Lors de ces deux derniers matches Didier Deschamps a fait le choix de sortir de son onze titulaire ces deux joueurs préférés. Alou Diarra n’est rentré qu’en cour de jeu et Lucho a uniquement joué en Coupe de la ligue. Les deux joueurs sont très critiqués depuis le début de saison et le coach olympien tient à les défendre :
Le coach olympien met en avant l’atitude d’Alou Diarra : «Quand il y a des mauvais résultats, certains sont considérés comme plus coupables que d’autres. Mais si je l’ai fait venir, c’est que je sais qu’au-delà du footballeur, il y aussi son caractère et sa personnalité qui comptent. Ce qui m’intéresse, c’est son attitude.» Didier Deschamps réfute les accusations de nonchalance concernant Lucho : « C’est une interprétation, je le vois au quotidien et c’est un professionnel et il se comporte toujours en professionnel. Il n’y pas de souci même si comme pour chaque joueur, j’attends de lui qu’il soit à son meilleur niveau. Il a besoin de confiance comme tout joueur »
L’entraineur Basque affirme que ces deux joueurs peuvent évoluer dans son 4-4-2 :«Même s’il n’a pas été titulaire lors des deux derniers matches, je sais ce qu’il fait pour motiver ses partenaires avant les matches et à la mi-temps». Pour lui Alou Diarra est «parfaitement compatible» avec le 4-4-2.
Lucho a déjà joué a ce poste et peut s’acquitter uniquement d’un travail de récupérateur : « Ce n’est pas la première fois qu’il joue là. Il l’a fait cette saison et l’avait également fait l’an passé à Moscou lors d’un match décisif de Champions League. C’est un registre différent dans ce système. Les deux joueurs au milieu doivent avoir une grande complémentarité et il aura moins de facultés à aller dans la zone offensive. »
Si ces deux joueurs peuvent évoluer dans le 4-4-2 alors que va faire Didier Deschamps de Benoit Cheyrou ? Avec bientôt un effectif complet, le coach olympien va devoir faire des choix…
A LIRE AUSSI…
Auteur de son premier but de la saison face à Lens en Coupe de Ligue, André-Pierre Gignac n’a qu’une seule envie : jouer ! Mais l’attaquant marseillais ressent encore des douleurs aux adducteurs suite à son opération. Le joueur ne s’est pas entrainé ce jeudi. Didier Deschamps l’avait fait sortir prématurément afin de le préserver pour ce weekend. Mais Gignac est incertain pour le déplacement à Dijon. L’entraineur olympien s’est confié sur le cas de son attaquant sur le site officiel : « Il a des douleurs par rapport au match de mardi et n’a pas pu s’entraîner. On verra demain comment ça évolue. Il a subi une intervention chirurgicale qui met du temps pour qu’il n’ait plus de douleurs, il faut qu’il s’habitue, je lui ai parlé et il n’a qu’une envie : se sentir à 100% et marquer des buts. C’est ce qu’il a fait contre Lens mardi, ça lui a fait du bien mais là il ne peut pas s’entraîner. » L’attaquant marseillais va-t-il réussir à enchainer les matches ? Va-t-il retrouver son niveau ? L’énorme investissement consentit par l’OM pour acquérir le joueur pèse sur ces épaules. De plus Jordan Ayew pointe de nouveau le bout de son nez…
A LIRE AUSSI…
L’OM s’est brillamment qualifié face à Lens en coupe de la ligue. Mercredi la suite des matches a offert une belle surprise. Le PSG s’est fait sortir par Dijon qui recevra l’OM ce week-end. Le tirage au sort des quarts de finale de la coupe de la Ligue envoi l’OM à Caen. La rencontre aura lieu le mardi 10 ou le mercredi 11 Janvier 2012. L’affiche de ces quarts opposera Lille à Lyon à Gerland.
Les quarts de final de la coupe de la ligue 2011-2012 :
Caen-OM
Le Mans-Lorient
Nice-Dijon
Lyon-Lille
A LIRE AUSSI…
Les supporters olympiens ont enfin une belle victoire au vélodrome. Avec quatre buts marqués et zéro encaissé, ce match de coupe de la ligue face à Lens a de quoi redonner le moral aux joueurs et aux spectateurs. Reste maintenant à confirmer à Dijon ce Week-end. En attendant l’on peut se faire plaisir en visionnant le résumé de ce match :
L’OM enchaine deux victoires consécutives et se rassure. Le système en 4-4-2 semble bien marcher face à de petites équipes. Malgré une composition d’équipe bis l’équipe phocéenne a fait le métier et s’impose largement 4 buts à 0 face à une faible équipe de Lens. Petit tour d’horizon des prestations individuelles :
DEFENSE
Bracigliano est bien le numéro deux au poste de gardien. Pas rassurant sur le peu de ballons qu’il a touché. N’Koulou confirme tout son talent et s’impose comme le leader défensif de cette «équipe. Traoré a livré un match solide et a amené sa taille sur les coups de pied arrêtés. Morel apporte par ses dédoublements mais reste encore fébrile défensivement. Fanni a retrouvé son poste d’arrière droit et avec réussite. De bons centres et de bonnes interventions.
MILIEU
Kaboré est actif sur le terrain mais son manque d’application dans les passes met l’équipe en danger… Lucho n’apporte quasiment rien offensivement. Son déchet technique n’est pas rassurant mais il se débrouille bien dans les taches défensives. Il récupère beaucoup de ballons, mais cela reste insuffisant. Sabo court vite, il sait faire un « crochet talonnade » mais c’est tout. Il rate des passes simples et ne sent pas le jeu. Il a le niveau pour jouer à Lens. Amalfitano réalise enfin un bon match. Plus incisif et efficace dans ces dribbles. Son entente avec Gignac, Remy et Valbuena pourrait faire du bien à l’OM. Valbuena a fait une belle rentrée face à des lensois fatigués…
ATTAQUE
Gignac a marqué un but plein de spontanéité. Il aurait pu doubler la mise sans une parade de Kasraoui et l’aide du poteau. Il a toutefois raté deux frappes en se précipitant. Une attaque Gignac-Remy pourrait voir le jour rapidement. Jordan Ayew est brouillon et fantomatique. Mais en deuxième mi-temps le petit frère d’André a réussi de jolis gestes. Il marque un superbe but et réussit une belle talonnade pour le premier but de Remy. Il doit être plus constant. Remy est rentré en fin de match pour marquer deux fois. Une des rares valeurs sure de l’équipe.
VS
Coupe de la Ligue – Huitième de finaleStade Vélodrome Mar 25/10 – 20h45
L’OM accueille Lens pour les huitièmes de finale de la coupe de la ligue. Didier Deschamps a choisi de faire tourner son effectif tout en gardant le 4-4-2 apprécié face à Ajaccio. Bracigliano est titulaire dans les buts, Gignac retrouve une place de titulaire en pointe. Kaboré et Lucho font leur retour dans le onze titulaire. Voici la composition échafaudé par le coach olympien :
Elu meilleur marseillais lors de la saison dernière, André Ayew suscite l’intérêt de plusieurs clubs européens. Même si le frère ainée des Ayew connait un début de saison moyen, ses dernières performances, dont ces deux buts face à Ajaccio, confirme son immense talent. A bientôt 22 ans, André Ayew est un élément moteur de l’OM. Il est l’un des rares à montrer sa rage de gagner et d’aller vers l’avant. Arsene Wenger est très intéressé par l’international ghanéen. Arsenal pourrait rapidement revenir à la charge. André Ayew n’est pas insensible aux compliments du manager des Gunners : «Dire le contraire serait mentir. C’est un grand entraîneur qui a gagné des trophées avec un très bon club, qui a fait de bonnes choses, qui a formé de très bons joueurs. Quand on entend ça, cela fait plaisir et donne envie de travailler encore plus. Cela montre que le travail est en train de payer. Je suis encore très jeune, j’ai encore des paliers à franchir. » Mais Arsenal n’est pas seul, car le FC Séville et l’Inter de Milan seraient également sur les rangs. L’OM doit donc rapidement faire signer une prolongation de contrat a sa pépite car la clause de libération de son contrat ne s’élèvera qu’a 11M€ en juin prochain. Autant dire qu’un grand club européen n’hésitera pas à mettre cette somme pour un joueur de son niveau.
A LIRE AUSSI…
Blessé lors du match contre l’AJA (2-2) le 14 Aout dernier, Stéphane Mbia s’entraine a normalement avec le groupe de jeudi dernier. « il doit alterner les séances avec ballon et le travail athlétique car pendant neuf semaines il ne s’est pas entraîné, à part beaucoup de vélo ». à déclaré Didier Dechamps hier en conférence de presse à son sujet, sans pour autant préciser la date excte de son retour à la compétition. « Il a besoin de retrouver ses sensations tout en travaillant athlétiquement. Il a besoin d’au moins une semaine complète » a t il conclu.
Avec L’éclosion de Nkoulou, devenu le patron de la défense olympienne en quelques semaines, et le retour en forme de Diawara, la concurrence va être rude en défense centrale. A moins que Didier Deschamps ne décide de repositionner Mbia au milieu compte tenu du niveau actuel d’Alou Diarra.
A LIRE AUSSI…
VS
Coupe de la Ligue – Huitième de finaleStade Vélodrome Mar 25/10 – 20h45
Pour ce match de coupe de la ligue où l’OM défendra son titre face à Lens, Didier Deschamps devrait modifier légérement son équipe victorieuse face à Ajaccio. Mandanda ne fait pas parti du groupe, c’est Bracigliano qui sera donc dans les cages. Rémy, qui a beaucoup donné ces derniers temps, débutera sur le banc. Voici donc le Onze de départ que l’entraineur de l’OM devrait mettre en place ce soir.
L’OM va affronter le RC Lens ce mardi soir en 8e de finale de la coupe de la ligue. Didier Deschamps a communiqué un groupe de 18 joueurs retenus pour ce match. Mandanda est laissé au repos alors que Diawara est suspendu. Coup d’envoi à 20h45 au stade Vélodrome.
Gardiens : Bracigliano, Andrade
Défenseurs : Morel, Traoré, Fanni, Azpilicueta, N’Koulou, Sabo
Milieux : Cheyrou, Lucho, Kabore, Diarra, Amalfitano, Ayew A.
Attaquants : Valbuena, Gignac, Remy, Ayew J.
A LIRE AUSSI…
Didier Deschamps s’est exprimé hier en conférence de presse pour répondre aux propos de José Anigo. L’entraineur de l’OM avait semble t il bien préparé sa riposte en pesant tous ses mots pour éviter tout dérapage verbal.
« A la suite d’une question posée vendredi après-midi, j’ai donné une réponse. José en a été informé, nous avons eu un entretien Vendredi soir dans son Bureau en tête à tête. Il m’a expliqué ses griefs, je lui ai exprimé les miens. Il m’a demandé ce qu’il pouvait faire pour m’aider. A la sortie de cette discussion , j’avais le sentiment que cela avait été constructif. Il a eu cette sortie médiatique, samedi après la victoire. Elle m’a surpris dans le sens où depuis 27 ans que je suis dans le milieu du football professionnel, je n’ai jamais entendu des propos aussi injurieux à mon égard comme cela a été le cas. »
» L’intérêt supérieur du club passe avant tout, il passe avant la querelle Anigo/Deschamps. J’ai vu l’attitude de mes joueurs sur le terrain samedi, comment ils ont réagi dans le vestiaire, ce qu’ils ont dit et fait à mon égard. Personne, ici, n’a le monopole de l’amour de l’OM. Si je suis venu ici et que j’y suis resté c’est que j’ai profondément ce club. Je ferait tout pour ce club obtienne les meilleurs résultats possibles. j’ai beaucoup de force en moi, ce qu’ils m’ont témoigné m’en donne encore plus »
A LIRE AUSSI…
Vincent Labrune, de retour à Marseille ce matin (Lundi), a rencontré individuellement José Anigo et Didier Deschamps pour avoir des explications sur le dérapage médiatique du directeur sportif de l’OM. Le président de l’OM, a ensuite publier un communiqué sur le site officiel du club indiquant que José Anigo avait été sanction finacièrement pour les propos virulents qu’ils avait tenu samedi à l’encontre de Deschamps. Labrune prévient également il ne tolérera plus « plus aucun écart ou états d’âme exprimés publiquement ».
Didier Deschamps s’est lui montré profondément touché par les déclarations d’Anigo: « Jamais, en 27 ans de vie professionnelle, je n’ai pu entendre des propos injurieux à mon égard comme cela a été le cas ici », a déclaré Didier Deschamps en conférence de presse. (…) « Maintenant, j’aime ce club, la situation sur le plan sportif est compliquée et l’important, c’est de tout mettre en oeuvre pour aller le plus haut possible » a t- il conclu.
Communiqué du Président de l’OM
« Plus que jamais, à l’Olympique de Marseille, l’intérêt général doit primer sur les intérêts particuliers.
Et ce qui guide l’intérêt général, ce sont surtout, et avant tout, les résultats de notre équipe.
Je suis, à ce sujet, très satisfait de la victoire remportée samedi soir par l’OM face à Ajaccio. Cette victoire, qui intervient après le bon match nul ramené de Toulouse, confirme les progrès réalisés par notre équipe.
Je me félicite surtout de la combativité et de l’état d’esprit de nos joueurs.
Le plus important aujourd’hui est de poursuivre nos efforts sur le terrain pour respecter l’objectif que nous nous sommes donnés de retrouver le haut du tableau d’ici la trêve hivernale.
Par ailleurs, je rappelle à chaque salarié, quel que soit son statut au club, son obligation de respecter le devoir de réserve que lui impose le règlement intérieur de notre entreprise.
A ce titre, une sanction financière a été prise à l’encontre de notre directeur sportif.
Une feuille de route et une mission précise ont été données à chacun en début de saison. Elles ont été acceptées par les intéressés et doivent être respectées.
Vues les échéances importantes qui nous attendent, je ne tolèrerai plus aucun écart ou états d’âme exprimés publiquement qui puissent compromettre la bonne marche du club.
A LIRE AUSSI…