Il est arrivé lors du dernier jour du mercato. Le défenseur international portugais, Rolando, qui vient de fêter ses 30 ans, va venir apporter son expérience à l’OM. Michel avait souligné ce besoin en pointant du doigt la jeunesse de l’effectif. Sa signature a entrainé des commentaires souvent négatifs, surtout après un prêt raté à Anderlecht de janvier à juin dernier. FCM a donc décidé de contacter le spécialiste du foot portugais en France, Nicolas Vilas. Le journaliste de Ma chaîne sport, Eurosport, France Football ou encore RMC apporte une autre analyse sur ce transfert. Car selon lui, l’OM a réalisé un joli coup avec Rolando.
Rolando mis à l’écart à Porto pour des raisons extra- sportives
« Rolando a été un peu mis au placard au FC Porto pour des raisons extra- sportives, des histoires de contrat, d’agent… Cela n’a absolument rien à voir avec le sportif, son état physique ou ses performances. Il se rapprochait de la fin de son contrat, et n’a pas voulu signer de prolongation. Ce sont des histoires assez classiques dans les clubs. Il a servi de monnaie d’échange dans les bons rapports que le FC Porto peut avoir avec certains clubs. Anderlecht, ce n’était pas forcément un club dans lequel il avait envie d’aller, mais ça arrangeait le FC Porto qu’il aille là-bas. Il n’a pas été vendu parce que son club n’a pas voulu. Il a reçu des offres de l’Inter de la Juve et d’autres clubs après son prêt à l’Inter, où il avait pas mal joué, mais c’est le FC Porto qui n’a pas souhaité le vendre avant. »
« Rolando c’est plus de 350 matchs en pro »
« Ce qui m’agace depuis que Rolando est arrivé, c’est que beaucoup de personnes affirment qu’il est cramé. Ils ne doivent pas l’avoir vu jouer ni connaitre son palmarès et les raisons pour lesquelles il n’a pas joué la saison dernière. Ce gars-là il a gagné 11 trophées, et une Ligue Europa. Il était l’un des capitaines du FC Porto… Il n’a que 30 ans, ok il sort d’une saison difficile car pendant 6 mois il a été mis au placard et qu’après à Anderlecht au moment où il revient bien physiquement, il se blesse, mais Rolando c’est plus de 350 matchs en pro, c’est presque 20 sélections avec le Portugal (19 ndlr). »
Une bonne affaire ?
« Si tu compares son profil avec les autres défenseurs de l’effectif de l’OM, c’est forcément une plus-value. Sportivement, mais aussi dans le vestiaire, c’est un bon mec qui est très ouvert d’esprit, il parle français, donc son adaptation va en être facilitée… A ce prix-là, 1,5M€, des profils comme ça tu n’en as pas beaucoup. Rolando a une grosse côte en Italie, il l’aura plus encore dans un an car je pense qu’il jouera à l’OM. Ce ne serait pas surprenant de le voir quitter l’OM l’été prochain… Il y a de fortes chance de le voir partir dans un gros club, le calcul est peut être fait comme ça. Rolando arrive pour 1,5M€, donc il y a un marge pour faire une plus-value intéressante. J’ai été étonné de le voir arriver, mais je trouve que c’est une bonne surprise. »
Le rôle de Doyen Sports
« Doyen n’est pas le représentant du joueur, ils ont juste servi d’intermédiaire. Cela est lié aux bons rapports qu’ils entretiennent avec l’OM depuis le transfert d’Imbula. Porto travaille avec Doyen, Nelio Lucas est portugais, il n’y a rien de scandaleux. L’OM cherchait un défenseur central expérimenté, le FC Porto avait ce profil avec un an de contrat, et sans avenir au club, Doyen a contacté son agent et a joué un rôle d’intermédiaire. Le joueur ne figurait pas dans le catalogue de Doyen, le réseau va au-delà des joueurs sur lesquels ils ont des droits économiques ou qu’ils représentent en tant qu’agent. Comme certains agents le font parfois… »