L’OM a encore perdu à l’extérieur. Cette fois les marseillais sont tombés à Nice (2-1) sans réussir à hausser leur niveau de jeu. La machine collective ne semble plus répondre. Après ce match, FCM vous propose l’analyse de Didier Roustan, chroniqueur sur l’Equipe 21 et président de l’association Foot Citoyen.
Roustan : « On est loin de l’OM du début de saison »
Didier Roustan ne cache pas son inquiétude pour l’équipe de Marcelo Bielsa qui n’affiche plus les mêmes qualités : « La défaite à Nice est vraiment inquiétante car cela fait quelques semaines que l’OM fait du surplace. Depuis début décembre, les victoires ont été à l’arrache et il y a eu un certain nombre de défaites. On est loin de l’OM du début de saison avec cette pression, ce plaisir du jeu, cette volonté, cette technique et ce mouvement. On sent des joueurs qui sont passés à autre chose. »
Roustan : « On parle de fatigue mais je ne pense pas »
Pour le journaliste de l’Équipe 21, le problème est avant tout mental : « On parle de fatigue mais je ne pense pas. Un match par semaine c’est leur métier. Pourquoi auraient-ils des problèmes à ce niveau ? Cette défaite est aussi inquiétante car ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions. Il y a eu des défaites où l’OM n’avait pas si mal joué que ça. Il y a des absents, certains sont à la CAN et d’autres suspendus. Il y a quatre joueurs qui ne jouaient pas à leur poste Gignac, Dja Djédjé, Thauvin et Lemina. Cela fait 40% de l’équipe. Il y a aussi des défaillances individuelles. Payet ce n’est plus vraiment ça même si cela n’a pas été le pire à Nice. Imbula, qui était si important, ne faut pas oublier qu’il y a un an et demi il évolué en L2. On lui donne beaucoup de responsabilités, il les a assumé un certain temps, mais là, il perd le fil, il nous rend chèvre. Dès qu’il a le ballon, au lieu de vite relancer, il l’a garde, il fixe, il se la fait prendre. Même si c’est un bon dribbleur, il ralentit la progression des choses… »